Accéder au contenu principal

Crumble pomme-framboise

Samedi midi, une raclette était prévue au menu. Pour le dessert, je voulais donc quelque chose à base de fruits pour amener un peu de légèreté. Comme le panel de fruits est plutôt restreint ici, il ne restait guère que la pomme et la framboise (surgelée). J'ai opté pour le crumble, avec une recette trouvée sur le net qui me plaisait bien.
La pâte de crumble est à base de farine aux 5 céréales et de sucre roux, j'avais envie d'essayer. J'ai quand même dû faire quelques modifications car j'ai doublé les proportions et je manquais de certains ingrédients.
J'avoue qu'après la raclette, même un crumble était de trop! Et comme je suis malade, je n'ai pas vraiment pu l'apprécier. J'espère que je serai guérie avant qu'il ne soit fini!

Ingrédients (pour 6 personnes)

Pour la garniture
  • 6 pommes à éplucher et couper en petits dés
  • 200 g de framboises surgelées
  • 100 g de sucre roux
  • 25 g de beurre

  • Pour la pâte à crumble
  • 100 g de farine 5 céréales
  • 100g de farine
  • 200 g de beurre froid
  • 150 g de sucre roux
  • 70 g de poudre d’amandes

  • Préchauffez le four à 180 ° (th. 6).
    Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre, la poudre d’amandes. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à d’obtenir une pâte grossièrement sableuse.
    Dans une poêle, faites revenir à feu moyen 5 minutes, les dés de pommes dans le beurre sans cesser de remuer. Posez un couvercle et réservez
    Dans une casserole, versez les framboises et le sucre cassonade. Mélangez et faites cuire à feu moyen pendant 3 minutes. Versez et égouttez les framboises dans une passoire. Réservez le jus et les fruits.
    Déposez une fine couche de pâte à crumble à l’intérieur d’un plat à gratin. Etalez en premier les dés de pommes puis les framboises précuites par-dessus. Recouvrir avec le restant de pâte.
    Enfournez pendant 25 minutes environ. A la sortie du four, laissez le crumble refroidir. Servir tiède avec de la crème fraîche et un filet de jus de framboises.


    Commentaires