Accéder au contenu principal

Macarons poitevins

Il me restait 3 blancs d'oeufs, et comme je n'avais ni le temps, ni le courage de me lancer dans la confection de macarons classiques (dit parisiens), je me suis "rabattue" sur les macarons poitevins. J'en mangeais parfois quand j'étais plus jeune, mon oncle en achetait chez un pâtissier, ils étaient délicieux. Les ingrédients sont un peu les mêmes que ceux des macarons classiques (poudre d'amande, blanc d'oeuf, sucre), mais le mélange sec n'est pas réduit en poudre et tamisé, il est laissé tel quel. Le macaron obtenu est donc plus"brut", mais néanmoins très bon. En plus, le dressage avec la poche à douille est beaucoup plus simple, et il n'y a pas besoin de faire de garniture. Bref, c'est une recette pour moi qui aime les choses simples et rapides...
J'ai trouvé une recette qui décrivait bien comment procéder. Il faut faire "croûter" les macarons en les laissant quelques heures à température ambiante. Très franchement, je n'ai pas vu de grande différence avant/après. Comme je n'avais pas d'amande amère, j'ai pris de l'amaretto. J'ai utilisé un gabarit et une poche à douille (lisse) pour dresser les biscuits et pour une fois, ça ressemble à quelque chose. Le temps de cuisson indiqué était un peu trop long pour mon four, les macarons étaient un peu trop durs, mais restaient tout de même moelleux au milieu.
En tous cas, ils ont eu un franc succès à la maison, ils sont même préférés aux macarons classiques. Ca m'arrange...

Ingrédients (pour 30 à 35 macarons) (recette tirée de ce site)

  • 3 blancs d'oeufs (100g)
  • 210g d'amandes en poudre
  • 170g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à café d'amaretto

  • Faire sécher les amandes pendant un quart d’heure au four à 50° C ou dans une poêle en remuant régulièrement (j'ai choisi la deuxième solution) : cela relève leur goût. Mélangez la poudre d’amandes et le sucre. Battez les blancs d’œufs en neige bien ferme. Incorporez le mélange amande-sucre en trois fois, en soulevant avec une spatule. Ajoutez l'amaretto. Mettez dans une poche munie d’une douille et dressez des rosettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer deux heures minimum à température ambiante pour qu’une croûte se forme. Faîtes cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 3 min, puis abaissez à 160°C pour 15 min, jusqu’à ce que les bords des macarons commencent à dorer. Décollez après refroidissement.

    Conseil : Déterminez les proportions des autres ingrédients en fonction du poids des blancs d’oeufs.

    Commentaires