Accéder au contenu principal

Gelée de mûres 2015

J'étais motivée hier soir, après le travail, je suis retournée à Viltain pour cueillir des mûres. J'ADORE la gelée de mûres, mais elles sont difficiles à trouver par chez nous, je ne connais pas les endroits où elles poussent.
A Viltain, pas de problème : il suffit de suivre les panneaux. Normalement, ramasser des mûres, c'est du sport : acrobaties en tout genre pour atteindre les fruits, chutes dans les fossés et/ou les ronces et j'en passe. Ici, il suffit de tendre le bras, en plus, il s'agit d'une variété "urban friendly", les ronces n'ont pas d'épines... Et si de beaux fruits sont inaccessibles, pas grave, il suffit d'avancer de 3 mètres et on en trouve plein d'autres. J'ai quand même réussi à me piquer avec les orties, mais il faut dire que ma tenue n'était pas très adaptée : débardeur, short et nu-pieds. A ne jamais faire pour ramasser des mûres sauvages!
Au final, un peu plus de 3 kg de fruits. Ils n'ont pas le même aspect que ceux dont j'ai l'habitude (les sauvages sont beaucoup plus petits). J'ai récupéré 2,2 kg de jus et fait 11 pots dont 5 "grands". Je n'ai pas mis de Vitpris et la gelée a l'air bien prise.
Je vais devoir attendre un peu pour la goûter car j'ai déjà 3 pots de confitures entamés. J'ai hâte!!


Commentaires