Accéder au contenu principal

Moelleux à la farine châtaigne

Le week-end dernier, je me suis réapprovisionné en farine de châtaigne. Plutôt que de faire des granolas maison, j'ai cherché une recette de fondant à la châtaigne. Ce ne fut pas facile de trouver mon bonheur: souvent, la farine de châtaigne est associée au chocolat, ou alors les recettes sont à base de crème de marrons. J'ai finalement trouvé une recette toute simple qui me semblait mettre en valeur le produit voulu : celle du moelleux à la farine de châtaigne de Chef Nini. Elle recommandait de "couper" la farine de châtaigne avec de la farine blanche pour obtenir une texture plus fondante. Ce que j'ai fait, mais le résultat n'est pas encore celui recherché. Le gâteau obtenu est moelleux à souhait avec un bon goût de châtaigne, et bien que je ne sois pas fan de l'huile dans les gâteaux (je trouve qu'elle donne un goût de mauvais gras), dans le cas présent, on ne la sent pas du tout. J'ai utilisé de l'huile de pépins de raisins qui est réputée avoir un goût neutre.
Pour résumer, un très bon moelleux qui devrait trouver des amateurs, et pour la prochaine fois, je pense ne pas battre les blancs en neige et diminuer la quantité de levure pour obtenir la texture fondante que je recherche.

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 80g de farine de châtaigne
  • 70g de farine
  • 120g de sucre
  • 10 cL de lait
  • 10 cL d'huile
  • 1 sachet de levure

  • Mélanger les farines, le sucre et la levure. Ajouter les jaunes d'oeufs, le lait et l'huile et mélanger au fouet jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte. Faire cuire 30 min à 180°C, la lame du couteau doit ressortir sèche.

    Commentaires