Accéder au contenu principal

Gâteau roulé girly à la framboise

Suite de mes essais de gâteau roulé. Aujourd'hui, version girly. J'ai trouvé sur le web des recettes où les pois roses sont faits avec une pâte spécifique, mais j'ai préféré adapter la technique que j'avais testée la semaine dernière. Au lieu de colorer la pâte avec du chocolat, j'ai mis du colorant rouge liquide pour faire les pois à la poche à douille. Pour ce deuxième essai, j'ai investi dans un tapis en silicone spécial gâteau roulé à 8,50€ sur Amazon:
Après cuisson, j'ai obtenu ça:
J'ai manqué de méthode sur la position des pois, j'aurais dû faire quelque chose de plus régulier. Mais bien entendu, je suis partie sans réfléchir...
Le biscuit étant un peu abimé sur le bas, j'ai décidé de le rouler dans le sens de la longueur. Pour la garniture, j'ai choisi la framboise. J'ai fait une mixture à base de framboises surgelées, sucre, maïzena et jaunes d'oeufs (ceux non utilisés quand on confectionne le biscuit).
Après quelques heures au réfrigérateur, voilà le résultat:
Je suis assez contente, mais le biscuit un peu trop long et plat. La prochaine fois, je roulerai dans le sens de la largeur pour voir si c'est mieux.
Au goût, c'est meilleur que la version chocolat, je la trouve beaucoup moins écoeurante.

Ingrédients

Pour la génoise
  • 6 blancs d'oeufs
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 150g de sucre
  • 60g de farine
  • 40g de poudre d'amande
  • colorant liquide rouge

  • Pour la garniture
  • 250g de framboises surgelées
  • 60g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • une cuillère à soupe de maïzena

  • Commencer par préparer la garniture: dans une casserole, porter à ébullition les framboises avec le sucre. Dans un saladier, mélanger à l'aide d'un fouet la maïzena et les jaunes. Verser la préparation à la framboise et mélanger au fouet. Transférer dans la casserole et laisser cuire en remuant jusqu'à ce que la préparation devienne épaisse. Laisser refroidir le temps de préparer la génoise.
    Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine et la poudre d'amande, bien mélanger.
    Monter les 6 blancs en neige. Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
    Prélever 2-3 cuillères de cette préparation, ajouter une dizaine de gouttes de colorant rose et mélanger jusqu'à obtenir une préparation de couleur homogène. Transférer dans une poche à douille et réaliser des pois sur le tapis recouvert d'une feuille de papier sulfurisé (mieux les faire petits et nombreux pour un plus bel effet une fois le gâteau fini). Cuire 3-4 minutes au four à 180°. Le biscuit doit être juste souple sous le doigt.
    Verser le reste de pâte sur la plaque où l'on a dessiné et cuit les motifs roses et répartir délicatement avec une spatule. Enfourner pour 10 minutes environ.
    Sortir le biscuit du four, retourner sur un linge humide et démouler très délicatement. Rouler ensuite le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l'extérieur. Garnir le biscuit déroulé avec la préparation à la framboise et rouler à nouveau. Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.

    Commentaires