Accéder au contenu principal

Brioche "Buchty"

Allez savoir pourquoi, j'ai eu une soudaine envie de faire une brioche... Pourtant, depuis le temps, je devrais être vaccinée, le résultat étant souvent décevant.
Donc en début de semaine, j'ai essayé une recette trouvée sur le livre de recette de Cuisinart (marque de mon robot). Je n'ai pas fait de photos car, la pâte n'ayant pas levé, ce n'était pas très joli à voir. La brioche avait bon goût, mais la mie était beaucoup trop dense.
Hier soir, j'ai récidivé avec une autre recette, celle de la brioche "buchty". En utilisant le même robot et la même levure, la pâte a levé comme un champignon. Mais pourquoi???? C'est vrai que d'un côté on utilise du beurre et de l'autre de la crème fraîche, mais une telle différence reste un mystère pour moi. J'avais divisé les proportions de la recette initiale par 2 pour un premier essai et j'ai bien fait car mon robot n'aurait pas été assez puissant pour pétrir correctement avec une base de 500g de farine. Plutôt que de faire une grande brioche, j'ai opté pour des brioches individuelles. J'ai utilisé mes cercles à pâtisserie. J'ai mis une toute petite boule de pâte qui ne touchait même pas les bords, et à la fin, j'ai obtenu des brioches ENORMES!!! J'ai d'ailleurs eu du mal à les décoller du cercle, j'aurais dû les beurrer un peu je pense. Pour en revenir aux brioches, juste un mot: VICTOIRE! J'ai enfin obtenu une mie filante comme je le voulais! En revanche niveau goût, ça manque d'un petit quelque chose pour être dégusté nature (du sucre???). En tous cas, avec de la confiture de framboise, c'est une tuerie. Je vais enfin pouvoir faire de la bonne brioche pour le petit déjeuner du week-end :o)

Commentaires