Accéder au contenu principal

Pains au lait

Après la brioche, les pains au lait! En fait, il s'agit de la même recette que celle de la brioche à la différence que j'ai remplacé l'huile par du beurre fondu et j'ai façonné des petits pains car je n'ai pas encore trouvé de forme de brioche satisfaisante.
J'en ai fourré certains avec des pépites de chocolat noir. Personnellement, je les préfère natures avec de la confiture. Avec les quantités de la recette, j'ai fait 11 pains au lait de 65 à 70g chacun.

Ingrédients
  • 200 gr de lait 1/2 écrémé
  • 60g de crème fraîche (18% semi-épaisse pour moi)
  • 70g de beurre fondu
  • 380g de farine
  • 60g de sucre
  • 5g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 oeuf pour la dorure

  • Commencer par chauffer le lait et la crème (à peine tiède, 35°C à mon thermomètre) et délayer la levure de boulanger, laisser mousser 10 minutes environ.
    Dans un saladier, mélanger la farine, avec le sucre, le sel, ajouter ensuite l'huile et mélanger de nouveau avec une cuillère en bois. Pour finir ajouter progressivement le lait avec la levure en mélangeant toujours avec la cuillère en bois. Quand la pâte commence à se détacher du saladier, pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.
    Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser ainsi reposer pendant 1 h, la pâte doit avoir doublé de volume.
    Diviser votre pâte à brioche en plusieurs boules de pâte de 70g chacune environ. Former des boudins longs et fins (plus que sur la photo). J'ai incorporé les pépites de chocolat à ce moment pour la version aromatisée. Disposer sur une feuille de papier sulfurisé en espaçant suffisamment.
    Laisser reposer 20 minutes, et à l'aide d'un pinceau badigeonner les pains au lait avec un oeuf battu. Enfourner pour 20-25 minutes à 180°C (four préchauffé).

    Commentaires