Accéder au contenu principal

Brioche à ma façon

Je continue sur mes essais de brioche. Après la vraie brioche du boulanger de la semaine dernière, j'ai repris à peu près la même recette en remplaçant un oeuf par du lait pour que la pâte soit un peu plus facile à travailler. Comme j'ai commencé la pâte le soir, je l'ai laissée une nuit au réfrigérateur après une levée de 2h et dégazage. Quand je l'ai sortie le lendemain matin, elle n'avait pas du tout gonflé... L'avantage c'est qu'elle a été facile à façonner malgré la grande quantité de beurre. J'ai fait une tresse cette fois-ci. Après 1h30 de repos, j'ai lancé la cuisson même si la pâte était toujours aussi "plate". Elle a heureusement levé à la cuisson et je ne me suis pas retrouvé avec un parpaing.
Le goût est là, la texture aussi, malgré une levée pas convaincante. Je pense que je ne vais pas réitérer la levée au frais, même si ça semble être la norme avec une pâte contenant beaucoup de beurre.

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 100g de beurre
  • 100g d'oeufs (2 oeufs)
  • 50g de lait
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 3 g de sel

  • Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre et le sel (garder un peu des oeufs pour la dorure). Ajouter la farine et la levure déshydratée et mélanger. A partir de ce moment, à la main, il faudra bien 15 à 20 min de pétrissage pour que la pâte ne colle plus trop. Utiliser une corne à pâtisserie pour récupérer la pâte collée au plan de travail. Quand la pâte se détache à peu près, incorporer le beurre petit à petit. J'ai pétri encore au moins 15 minutes. La pâte obtenue est molle. Placer dans un saladier et faire lever au moins 2h à l'abri des courants d'air. J'ai ensuite dégazé la pâte et je l'ai mise pour la nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, façonner la pâte et laisser lever au moins 1 heure. Dorer au pinceau et faire cuire 30 min à 180°C.


    Commentaires