Accéder au contenu principal

Brioche vendéenne?

Ca y est, je l'ai! LA recette de brioche. Je n'ai pas encore déterminé si c'est la recette ou la cuisson dans le moule qui permettent d'obtenir le moelleux et le filant voulus, en tous cas, c'est la bonne combinaison. A la base, j'avais acheté de la crème fraîche pour faire une brioche Butchy, mais comme je trouve qu'elle manque de quelque chose (i.e du beurre!), j'ai fait une autre recette avec de la crème et du beurre. L'auteure du blog est aussi sceptique que moi sur l'appellation "brioche vendéenne". Je pense également qu'il n'y a pas de crème dans la vraie recette (si elle existe!!). Mais le but était de tester une autre recette, pas de faire une vraie brioche vendéenne!
La pâte obtenue est un peu plus collante que pour mes recettes précédentes, mais rien d'insurmontable. Après 2 heures de repos, ma pâte avait bien levé et j'ai pu la tresser et la mettre dans un moule à cake. La brioche est plus haute que lorsqu'elle cuit directement sur la plaque et beaucoup plus jolie qu'une brioche à boules qui finit inexorablement en forme de pain de mie. Quant à la texture, c'est exactement ce que je recherchais. Même le lendemain de la cuisson, elle n'a pas trop séché. Je vais maintenant tester la reproductibilité de la recette (très important aussi!).

Ingrédients
  • 250g de farine
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre
  • 45g de beurre
  • 25g de crème fraîche
  • 50 mL de lait
  • une pincée de sel
  • 1 sachet de levure déshydratée


  • Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Battre les oeufs. Ajouter 75g d'oeufs (garder le reste pour la dorure), 25g de crème et 50 mL de lait au mélange. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène (10 à 15 minutes) puis ajouter le beurre mou en plusieurs fois. Pétrir encore 5 à 10 minutes, mettre en boule dans un saladier recouvert d'un film plastique. Laisser lever au moins 2 heures (je mets dans mon four chauffé à 35-40°C). Dégazer, faire 3 boules et les rouler en boudins. Tresser sur du papier sulfurisé puis mettre dans un moule à cake. Dorer avec l'oeuf et laisser reposer 1 heure sous un torchon. Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C.

    Avant la levée:

    Après la levée:

    Avant la cuisson:

    Après la cuisson:

    Commentaires