Accéder au contenu principal

Cake aux pommes, noix et épices

Ce cake est librement inspiré du crumble cake poire amaretto du blog C'est ma fournée. Je n'ai mis que de la pomme, j'ai utilisé un mélange 5 épices au lieu de celles préconisées ainsi que de l'extrait d'amande amère, et j'ai zappé la couche supérieure de crumble. J'avoue avoir eu des sueurs froides avec mon mélange d'épices: je pense qu'il est plutôt destiné à des plats salés (coriandre, fenouil et clou de girofle sont rarement utilisés en pâtisserie!), mais n'ayant rien d'autre sous la main, j'ai tout de même tenté. D'autant que je déteste l'anis et le fenouil!!! (je précise que ce mélange m'a été offert, je ne l'aurais jamais acheté!). Heureusement, la cannelle et l'amande ont pris le dessus mais on sentait néanmoins les autres épices et le goût était vraiment très intéressant. Je pense réutiliser cette combinaison pour d'autres gâteaux.
Pour cette recette, la quantité de pâte obtenue devait permettre de remplir 2 moules. Mes moules doivent être surdimensionnés, car un seul a pu tout contenir... Le gâteau est donc TRES riche. Heureusement que je n'ai pas mis le crumble!
Au final, un cake moelleux et fondant en bouche, avec noix, pommes et épices, totalement adapté à la grisaille automnale du jour!

Commentaires