Accéder au contenu principal

Biscuits de Noël

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de biscuits de Noël. Ça m’a donné l’occasion de réutiliser les formes qui croupissaient dans le placard depuis quelques années. J’ai adapté la recette d’une pâte sablée qui s'étale plutôt facilement car je trouve celle les recettes "classiques" difficile à travailler et les biscuits ne sont en général pas très beaux. J’ai quand même dû les faire un peu épais car j’ai obtenu à peine 60 biscuits avec 400g de farine...
En tous cas, ils sont très bons, on se régale.

Ingrédients (pour 60 biscuits ou plus)

  • 400g de farine
  • 100g de poudre d'amande
  • 250g de beurre
  • 150g de sucre glace
  • 2 oeufs
  • 2g de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et le sel. Incorporer le beurre mou jusqu'à obtention d'une texture sableuse. Ajouter les oeufs et l'extrait de vanille et pétrir pour former une boule homogène. Filmer et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.
    Etaler la pâte sur une épaisseur de 5mm environ et faire des formes à l'emporte-pièce. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 12 à 15 min à 200°C (jusqu'à ce que les bords des biscuits commencent à se colorer). Faire refroidir sur une grille.

    Commentaires