Accéder au contenu principal

Tarte aux pommes

Ce week-end, j’ai enfin eu l’occasion de tester un de mes cercles à tarte avec une tarte sucrée. Comme j’avais préparé d’autres gâteaux à côté (fondants au citron et muffins au chocolat), j’ai choisi le petit modèle. Pour la pâte, j’ai fait la recette donnée par Elodie. Je l’ai préparée et étalée le samedi après-midi et je l’ai mise au frigo jusqu’au dimanche matin. Je n’ai eu aucune difficulté à la travailler et je suis assez contente du visuel obtenu: ma tarte est plutôt belle. Au goût, ça reste une tarte aux pommes, c'est loin d'être mon dessert préféré. Vivement les beaux jours que je puisse tester avec d'autres fruits!


Ingrédients (pour un cercle de 23 cm)

  • 200g de farine
  • 50g de poudre d'amande
  • 125g de beurre
  • 70g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1/4 de teaspoon de sel
  • 100g de compote de pommes
  • 3 pommes
  • 1 sachet de sucre vanillé

  • Mettre la farine, le sel et la poudre d'amande dans un saladier. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Ajouter le sucre, mélanger, terminer par l'oeuf. Travailler jusqu'à l'obtention d'une boule. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur puis étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 3 mm. Laisser reposer au minimum 1h30, au mieux une nuit complète au froid.
    Le lendemain, sortir la pâte du frigo. Couper les pommes en tranches. Disposer la pâte dans le cercle sur une feuille de papier sulfurisé (sur la grille du four) en marquant bien les bords. Etaler 100g de compote sur la pâte et disposer les tranches de pommes. Faire cuire environ 40 minutes à 180°C, jusqu'à ce que les bords de la pâte commencent à dorer. A la sortie du four, saupoudrer le sucre vanillé sur la tarte. Enlever le cercle et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

    Remarque: avec le reste de pâte, on peut faire des sablés ou des tartelettes.


    Commentaires