Accéder au contenu principal

Broyé du Poitou

Une recette simple pour ce week-end: celle du broyé du Poitou. Celui de ma grand-mère était le meilleur, mais je n'ai jamais réussi à l'égaler.
Cette fois, j'ai mis une touche de rhum car il donne un parfum intéressant à l'ensemble. Les recettes qu'on trouve sur le net sont à peu près toutes identiques (pour une fois!). Les différences sont dans la préparation : soit on sable la farine et le beurre mou et on ajoute le reste des ingrédients, soit on mélange les oeufs, le sucre et le beurre en premier. J'ai opté pour la dernière solution, ce n'est pas évident à la main! Après, il ne faut pas trop travailler la pâte pour ne pas la corser, pourtant dans mes souvenirs, ma grand-mère la travaillait longtemps... J'ai laissé la pâte reposer une heure au frigo pour qu'elle soit plus facile à étaler ensuite, car vu la quantité de beurre, elle a une forte tendance à coller au rouleau et au plan de travail!
Avec 500g de farine et 250g de beurre, j'ai obtenu deux beaux broyés, mais ils sont un peu minces. Je n'ai pas pincé le tour car je n'arrivais pas à faire quelque chose de régulier. Je me suis contentée de faire un broyé bien rond à l'aide de mon cercle à tarte. Pour la cuisson, j'ai suivi les conseils (25 à 30 minutes), mais c'est un peu trop doré pour moi, et du coup, un peu trop dur à la dégustation. Niveau goût, c'est plutôt réussi. Il faudrait que je le fasse goûter à des personnes ayant mangé du broyé de ma grand-mère pour voir si je m'en approche!!

Ingrédients (pour 2 broyés)

  • 500g de farine
  • 250g de beurre
  • 200g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1/2 teaspoon de sel

  • Battre les oeufs, le sel et le rhum et ajouter le beurre mou. Incorporer la farine et pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Laisser reposer dans un film alimentaire pendant 1 heure au réfrigérateur. Diviser la pâte en deux boules de taille égale. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Strier avec une fourchette et dorer au jaune d'oeuf. Faire cuire 20 à 30 min à 180°C (four préchauffé). Laisser refroidir sur une grille.


    Commentaires