Accéder au contenu principal

Gaufres liégeoises

Ce week-end, j'étais chargée de faire des "Belgian Waffles". Je pensais qu'il s'agissait de gaufres liégeoises, et que les Américains, pas très doués en géographie, les avaient renommées "Belges". En fait, en allant voir sur le net, il s'agirait plutôt de gaufres tout à fait classiques...
Ce n'est pas très grave, cela m'a permis de tester une nouvelle recette de gaufres liégeoises, beaucoup moins riche que celle que je fais habituellement (150g de beurre pour 500g de farine contre 375g de farine pour l'autre). Je l'avais repérée depuis un moment, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la faire. La préparation décrite ressemble trait pour trait à celle d'une brioche avec un peu moins de levure, je pense que si on la façonnait en boule au lieu de faire cuire au gaufrier, on obtiendrait une brioche. Je n'ai pas mis le sucre perlé, car j'ai la hantise qu'il caramélise et fasse coller les gaufres. La pâte s'est très peu étalée à la cuisson, j'ai donc obtenu des mini-gaufres. Elles sont très moelleuses et délicieuses natures ou avec du sucre, du miel ou de la confiture. J'ai fait plusieurs cuissons car elles sont meilleures encore un peu chaudes, mais celles mangées froides au goûter sont très correctes également. Je mets ici la recette avec les proportions de Chef Nini, mais avec la technique de préparation de pâte de la première recette que j'avais testée pour que je puisse l'essayer la prochaine fois.

Ingrédients (pour environ 16 gaufres)

  • 500g de farine
  • 20 cl de lait
  • 4 cs de sucre ou vergeoise
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1 teaspoon de sel fin
  • 2 oeufs (calibre moyen)
  • 150 g de beurre


  • Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure. Faire une fontaine et casser les oeufs au centre. Ajouter le lait tiède. Mélanger bien à l'aide d'une spatule : la pâte doit être assez compacte. Laisser reposer 30 minutes à chaleur ambiante et à l’abri des courants d’air.
    Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger soigneusement pour que les deux ingrédients soient bien incorporés. La pâte va se détendre un peu. Laisser reposer au moins 20 à 30 minutes avant de l'utiliser ou plus. Déposer une bonne cuillère à soupe de pâte au centre des plaques bien chaudes et laisser cuire. Surveiller la cuisson car elle est assez rapide. Les gaufres sont cuites dès qu'elles sont bien dorées.


    Commentaires