Accéder au contenu principal

Galette des rois "maison"

Quoi de mieux pour commencer l'année qu'une galette des rois "maison"? Mon dernier essai de pâte feuilletée s'étant relativement bien passé, même si le feuilletage n'était pas aussi développé que voulu, j'ai donc recommencé. Préparation sur 3 jours, avec beaucoup de repos entre chaque tour.
Pour la garniture de la galette, j'ai pris une recette de crème d'amandes déjà testée en 2016, sans le chocolat.
La confection de la pâte feuilletée a été un peu moins aisée que la fois précédente, le beurre faisant des grumeaux plutôt que de s'étaler de manière lisse. Pour la crème d'amandes, pas de problème particulier. Après montage, ma galette ressemblait à ça:

Une nuit au frigo, un retournement, un dorage à l'oeuf et un joli dessin plus tard, tout était prêt pour la cuisson:

Et à partir de là, tout a commencé à aller de travers: la pâte n'a quasiment pas levé et je pense que j'ai laissé la galette cuire trop longtemps. J'avais pourtant lu ici et là qu'il fallait la laisser suffisamment longtemps pour que la garniture soit cuite. Résultat: j'ai réussi à faire une galette sèche. La pâte est, de plus, particulièrement dure. Quant à la garniture, elle manque clairement de moelleux. Un comble quand je vois la quantité de beurre utilisée!!! 3 jours de travail pour ça, c'est désespérant... Je me demande si je n'irai pas directement chez le boulanger l'année prochaine...

Commentaires