Accéder au contenu principal

Gâteau basque

Dernièrement, Valérie du blog C'est ma fournée a publié une recette de gâteau basque. J'aime beaucoup le gâteau basque, même si je n'ai pas souvent l'occasion d'en manger. La recette semblait accessible, je me suis donc lancée. J'ai respecté toutes les quantités prescrites, en dehors du citron. La crème pâtissière n'a posé aucun problème. En revanche, la pâte m'a donné du fil à retordre: je n'avais pas les cercles aux dimensions recommandées, j'ai donc dû improviser avec un moule d'un diamètre plus grand que celui préconisé. Après les 45 minutes au frais, la pâte est obstinément restée collée au silpat, rien à voir avec ce qui est décrit dans le billet, je cite "Vous verrez que cette pâte est très facile à manipuler, et que le fonçage se fait tout seul, sans crise de nerfs"...
Le fond allait à peu près, mais pour recouvrir la crème avec le 2ème disque de pâte... un carnage! J'ai quand même fini par y arriver, mais le résultat n'était pas très beau à voir.
Au final, comme le diamètre du moule était trop grand, je me suis retrouvée avec une couche de crème ridicule par rapport à la pâte, et il y avait beaucoup trop de rhum. J'aurais dû réduire la quantité comme je ne mettais pas de citron.
Malgré tous ces défauts, nous n'avons pas eu de mal à finir ce gâteau. La pâte est effectivement très bonne. Pour une prochaine fois, il faudra augmenter la quantité de crème, ou alors faire une crème à base de fruits (framboise ou abricot), comme dans la recette du croustillant à l'abricot. A tester une prochaine fois.

Commentaires