Accéder au contenu principal

Yaourts au blender

Je ne faisais quasiment plus de yaourts, mais j'ai ressorti ma yaourtière dernièrement (un jour où le frigo était presque vide sans doute!). J'utilise toujours la même recette, mais la texture n'est pas assez ferme et une croûte jaunâtre assez acide se forme sur le dessus (ce qui n'était pas le cas avant). Le week-end dernier, j'ai lu dans un article que préparer les yaourts au blender permettait justement d'obtenir des yaourts plus fermes. Or, qu'y avait-il comme accessoire avec mon nouveau robot? Un blender! Ni une ni deux, je me suis empressée de tester cette astuce. J'ai fait une première tournée avec du lait concentré sucré et quelques gouttes d'arôme vanille, le résultat était très convaincant: la croûte a disparu et la texture est crémeuse mais pas trop liquide. Deux jours plus tard, les yaourts étant finis (!), j'ai fait une deuxième tournée avec la recette classique: là encore, la texture est conforme à mes attentes.
Le blender me permet d'avoir enfin des yaourts comme je les aime, et c'est encore plus rapide à faire qu'avant. Et moi qui pensais que le blender était un accessoire superflu!

Recette classique

  • 1 L de lait entier UHT
  • 1 yaourt nature
  • 1 pot de lait en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sucre

  • Mettre le yaourt, le lait en poudre et le sucre dans le blender. Mixer. Ajouter le lait au fur et à mesure. Verser dans les pots et mettre 12h dans la yaourtière.

    Variante: remplacer le sucre et le lait en poudre par 1/2 pot de lait concentré sucré et mettre quelques gouttes d'arôme vanille (4 pour le mien qui est extrêmement concentré!)

    Commentaires