Accéder au contenu principal

Baguettes maison (2)

Suite de mes essais de fabrication de pain: heureusement que ça se congèle facilement, je ne suis pas obligée de manger ma production immédiatement!!
Cette fois-ci, j'ai suivi la recette du blog Le Pétrin. Le taux d'hydratation de la pâte est légèrement inférieur à la recette que j'ai faite la dernière fois (70% au lieu de 75) et surtout la préparation de la pâte est totalement différente: elle n'est quasiment pas pétrie mais rabattue et tourée régulièrement pendant près de 5 heures... C'est très long et il faut être disponible! J'ai réduit les dernières étapes car la fin de la soirée approchait, mais il y a sûrement un compromis à trouver entre les 2 modes de préparation. J'ai fait 4 petits pains avec 250g de farine. Je suis assez contente du visuel. La mie est bien alvéolée et le goût correspond à mes attentes. Je suis sur la bonne voie!
La prochaine fois, j'essaierai de shunter l'étape de tourage et je passerai directement au façonnage. La chose importante est de ne pas trop brusquer la pâte à ce moment pour ne pas faire éclater les bulles qui favorisent la formation d'alvéoles. Quand j'avais fait la recette de Bernard, je n'y étais pas allée de main morte, ça peut expliquer la différence de texture alors que les proportions d'ingrédients étaient quasi identiques.


Commentaires