Accéder au contenu principal

Baguettes maison

Maintenant que j'ai un robot, j'ai envie d'essayer de faire du pain. J'en mange au petit déjeuner et j'imagine que d'un point de vue rapport qualité/prix, c'est largement plus intéressant d'acheter les baguettes (très bonnes!) du boulanger et de les congeler pour avoir du pain frais le matin. Mais j'adore prendre ce genre de recette, les tester et modifier les paramètres jusqu'à obtenir ce que je veux. Comme au travail quoi :-)
Pour mon premier essai, j'avais pris les ingrédients d'une recette (Chef Nini) et la façon de faire d'une autre (Bernard). Le résultat ne m'avait pas trop plu: la mie du pain était trop serrée, malgré deux levées dont une d'une nuit au frigo. Après un peu de bibliographie, ce problème peut être dû soit à une levée insuffisante, soit à un manque d'eau dans la pâte. Et effectivement, en comparant les 2 recettes, Chef Nini utilise une farine T65 et met beaucoup moins d'eau que Bernard qui utilise une T55. Donc, pour avoir de belles alvéoles, j'ai testé la recette de Bernard. J'ai divisé les proportions par 2, en cas d'échec, ça fait moins de gâchis!! La pâte était plutôt molle à la fin de la 2ème levée, mais je n'ai pas eu de difficultés pour le façonnage.
Après cuisson, j'ai obtenu 2 belles baguettes, avec des grignes dignes de ce nom cette fois. A l'intérieur, la mie est encore un peu trop serrée à mon goût mais on observe quelques alvéoles. Rien à voir cependant avec la photo sur le blog de Bernard... J'ai réussi à faire la brioche que j'aimais, j'arriverai à faire du pain!



Recette (pour 4 petites baguettes ou 10 petits pains)

  • 500g de farine T55
  • 375 mL d'eau de source ou d'eau minérale
  • 8g de sel
  • 2 sachets de levure instantanée

  • Mélanger tous les ingrédients secs. Faire un puits et ajouter l'eau. Pétrir au robot jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol (10 à 15 minutes). Recouvrir d'un film et laisser lever au moins 1h30. Après ce temps, dégazer la pâte et remettre à lever au moins 6 heures au réfrigérateur (dans l'idéal, une nuit). Sortir la pâte du réfrigérateur, attendre 20 minutes et façonner. Laisser reposer 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 230°C en ajoutant de l'eau bouillante dans le lèche-frite au bas du four. Avant d'enfourner, inciser les baguettes avec une lame bien aiguisée, arroser avec un peu d'eau et faire cuire jusqu'à obtention d'une belle coloration (20 à 30 minutes).

    Commentaires