Accéder au contenu principal

Tarte abricot pistache

J'ai toujours un pot de crème de pistache dans mon placard (il commence à dater) et dernièrement, Pierre a mangé un tarte abricot pistache à la cantine qu'il a trouvée très bonne. Ce n'est pas la saison des abricots mais Picard en fait de très bons surgelés et comme j'y suis allée lundi et que j'ai du temps cette semaine, je me suis empressée de tester une recette.
J'ai un cercle de 22 cm, j'ai donc pu suivre la recette à la lettre sans avoir à recalculer les quantités. La pâte s'est avérée très facile à travailler: j'ai pu l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé juste après la préparation et après 1 heure au réfrigérateur, je n'ai eu aucune difficulté pour le fonçage. J'ai tout remis au frais et j'ai fait la crème de pistache au robot. J'ai quand même supprimé le rhum, même si j'apprécie, je pense que la pistache se suffit à elle-même pour le goût.
Le paquet d'abricots Picard fait 600g, la quantité exacte nécessaire pour le diamètre de la tarte. Par contre, ils se sont bien rétractés à la cuisson comme on peut le voir sur les photos avant/après. Je n'ai pas fait de nappage après cuisson car je n'en ai pas, ni de confiture d'abricots d'ailleurs.
Cette tarte est vraiment très bonne, bien équilibrée, l'acidité des abricots est contre balancée par la crème de pistache, un régal. Le seul bémol est que la crème est un peu liquide par endroits car les abricots n'étaient pas totalement décongelés et ont rendu beaucoup d'eau. La prochaine fois, je les ferai décongeler la veille.


Ingrédients (pour une tarte de diamètre 22 cm)
Pâte sablée
  • 200g de Farine T55
  • 25g de Poudre d’Amandes
  • 2g de sel
  • 100g de Beurre
  • 70g de sucre glace
  • 40g d'oeuf entier

  • Crème d'amande pistache
  • 50g de Beurre mou
  • 50g de Sucre
  • 50g de Poudre d’Amandes
  • 50g d’oeuf entier (1 oeuf)
  • 20g de Pâte à Pistache
  • 10g de Maïzena

  • Garniture
  • 600g d’abricots surgelés sortis la veille ou 400g d’abricots au sirop (1 grosse boite)


  • Pour la pâte sablée: sabler le beurre, le sel et la farine. Ajouter la poudre d'amande, l'oeuf et le sucre glace et mélanger jusqu'à obtention d'une boule. Abaisser sur 3 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé (avec un diamètre >22 cm). Laisser au moins 30 minutes au réfrigérateur. Foncer le cercle avec la pâte, piquer et remettre au frais au moins 30 minutes.
    Pour la crème amande pistache: Crémer le beurre mou et le sucre. Ajouter la poudre d’amandes, l’oeuf entier battu, la Maïzena et la pâte de pistache. Mélanger jusqu’à homogénéité.
    Sortir la pâte foncée du frigo, la garnir de crème d’amande pistache. Disposer en rosace les demi-oreillons sur la tarte.
    Enfourner à 180°C en chaleur tournante pendant 35 à 45 min (surveiller la cuisson et tourner éventuellement la tarte pour une cuisson plus homogène).

    Commentaires