Accéder au contenu principal

Biscuits sablés au chocolat de Pierre Hermé

La semaine dernière dans le frigo Foodles, il y avait des sablés au chocolat à la fleur de sel. J'en ai acheté un paquet (à un prix d'or!) et je l'ai partagé avec mes collègues. Ces biscuits étaient fort bons et une collègue m'a mise au défi de faire les mêmes. Ni une ni deux, après une très courte recherche bibliographique, je suis tombée sur cette recette de Pierre Hermé. Très forte en chocolat et en sucre, mais j'ai quand même respecté les quantités. Enfin, presque, car j'ai tout multiplié par 2, et chez moi 75x2=130, il y avait donc un peu moins de beurre que prévu... La pâte était un peu sèche et très friable même après 2 heures au froid, mais au goût, ça ne s'est pas trop ressenti.
Ces biscuits sont juste divins: très forts en chocolat mais la fleur de sel apporte une touche finale qui explose en fin de dégustation. Une recette à garder précieusement car très facile à faire et elle me permet de rester en très bons termes avec les collègues!!!

Ingrédients (pour 40 biscuits environ)
  • 180g de farine
  • 75g de chocolat noir à 70 %
  • 75g de chocolat noir à 55%
  • 30g de cacao non sucré
  • 150g de beurre mou
  • 120g de cassonade
  • 30 g de sucre
  • 6g de levure
  • 3g de fleur de sel
  • quelques gouttes d'arôme vanille

  • Dans un récipient, confectionner le mélange sec en mélangeant farine tamisée, cacao en poudre et levure. Couper le chocolat noir en morceaux (pas trop petits).
    Dans le bol du robot équipé de la feuille, travailler ensuite le beurre en pommade, puis ajouter la cassonade, le sucre, le sel et la vanille.
    Bien battre le tout pour obtenir un mélange homogène. Verser ensuite le mélange sec, amalgamer la pâte à la main (c’est ce qu’il y a de plus pratique), puis ajouter le chocolat coupé en morceaux. Ne pas trop travailler la pâte pour que les sablés ne soient pas trop friables. Arrêter de malaxer dès que la pâte est homogène. Mettre la pâte en boule sur le plan de travail, puis former 4 boudins bien compacts de 2 cm de ∅ et 15 cm de long. Les filmer en serrant bien et les laisser durcir au frigo pendant 2 h.
    Préchauffer le four à 180 ° en chaleur tournante. Découper les boudins en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur à l’aide d’un couteau sans dents (la découpe peut être un peu difficile à cause des pépites de chocolat, il faut y aller franchement et refaçonner les rondelles si nécessaire). Les déposer sur une toile de cuisson ou une plaque recouverte de papier sulfurisé (j'ai utilisé ma plaque perforée), en les espaçant suffisamment car ils vont un peu s’étaler à la cuisson. Enfourner pour 11 min.
    Attention, ne pas y toucher à la sortie du four car ils seront très friables, ils vont se solidifier en refroidissant. Une fois refroidis (au bout de 10/15 min), les décoller délicatement pour les poser sur une grille.
    Je ne sais pas combien de temps ils se conservent, ils ont été dévorés dans la journée!

    Commentaires