Accéder au contenu principal

Gâteau moelleux chocolat noisettes

Pour accompagner une crème renversée au caramel au beurre salé maison (qui ne figure pas sur ce blog tant son aspect est peu engageant!!!), j'ai réalisé un gâteau chocolat noisettes. J'ai légèrement modifié la recette initiale en remplaçant le 1/2 yaourt par un petit suisse et en mettant moins de sucre (100g au lieu de 130) et un peu de cacao amer (10g). J'avais trop peur de me retrouver avec l'équivalent du gâteau au chocolat de Christophe Felder qui m'avait énormément déçue (trop sucré et goût de chocolat inexistant). J'aurais pu mettre un peu plus de sucre, mais comme il s'agit d'un accompagnement d'un autre dessert assez sucré, ça passe très bien.
Nous l'avons dégusté légèrement tiède et froid, il était bien moelleux. A refaire avec plus de sucre!!!

Ingredients
  • 3 oeufs
  • 150 g de chocolat noir
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 75 g de beurre
  • 1petit suisse
  • 50 g de crème (18% pour moi)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 10g de cacao amer (type Van Houten
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

  • Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Une fois chaud, ajouter le beurre et le cacao. Bien mélanger pour faire fondre le beurre. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème, le petit suisse, le mélange chocolat/beurre fondu puis la farine avec la levure et les noisettes. Ajouter une pincée de sel et bien mélanger.
    Verser dans un moule à cake chemisé et enfourner dans un four préchauffé à 180°. Laisser cuire 30 à 40 minutes (tester la cuisson avec un couteau enfoncé dans le gâteau, il doit ressortir sans adhérence) Laisser tiédir avant de démouler.

    Commentaires