Accéder au contenu principal

Muffins au chocolat

Dehors c'est la canicule, et paf, une recette de muffins au chocolat sort sur le blog de C'est ma fournée... Comment je fais pour garder la maison fraîche si j'utilise le four ??? Tant pis pour la fraîcheur, ça fait tellement longtemps que je cherche une bonne recette de muffins au chocolat que je me devais de l'essayer.
J'ai dû acheter du lait fermenté pour l'occasion, il faudra que je trouve une autre recette pour écouler le reste (il parait qu'on peut aussi utiliser du lait normal).
Ces muffins sont terribles: hyper moelleux et très chocolatés, j'adore! Par contre, je trouve qu'il y a un peu trop de beurre... Je me demande si je ne pourrais pas réduire la quantité. Au risque de perdre le moelleux. Mais ça peux se tenter. J'avais réduit la quantité de sucre par rapport à la recette initiale, et c'est très bien ainsi.

Ingrédients (pour 12 à 15 muffins)
  • 2 oeufs
  • 120g de lait fermenté
  • 125g 110g de sucre
  • 110g de farine
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 6g de levure chimique
  • 2g de café soluble (un stick)
  • 100g de beurre doux
  • 75g de pistoles ou de pépites de chocolat noir + d'autres pour la décoration
  • Vanille liquide
  • Une belle pincée de sel


  • Dans un saladier, tamiser le cacao et ajouter la farine, le sucre, la levure et le sel. Bien mélanger. Dans un autre saladier (plus grand), mettre le lait fermenté, le café, quelques gouttes d'extrait de vanille et les oeufs. Mélanger jusqu'à ce que le café soit bien solubilisé. Verser la préparation liquide dans la préparation sèche et bien mélanger. Ajouter le beurre fondu et les pistoles de chocolats et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Répartir dans des caissettes. Ajouter 2 à 3 pistoles par caissette sur la pâte et faire cuire 15 minutes à 180°C en chaleur tournante, 2 ème gradin en partant du bas (c'est précis, mais vu le résultat, ça vaut la peine de respecter!)

    Commentaires