Accéder au contenu principal

Pâte d'amande maison

Certains souhaitent avoir de la pâte d'amande pour décorer leur gâteau d'anniversaire cette année. C'était déjà le cas l'année dernière et je l'avais achetée toute faite mais les couleurs disponibles étaient fades et il n'y en avait que 3: beige, rose et vert.
Après quelques recherches, il semble que la pâte d'amande soit assez simple à réaliser, en plus celle faite maison sera toujours beaucoup moins sucrée que celle vendue en supermarché.
Donc, je me suis lancée dans un essai hier pour trouver la recette qui permet de faire une pâte d'amande de la couleur de mon choix et qui se travaille facilement. Je me doute bien que je n'y arriverai pas du premier coup: la preuve!
J'ai pris une recette du blog Stella Cuisine avec du glucose liquide: il paraît que ça se conserve plus longtemps que la pâte d'amande avec du blanc d'oeuf ou de l'eau. J'ai divisé les proportions par 2 et j'ai utilisé du colorant alimentaire liquide (le basique de chez Vahiné venant droit de chez Chronodrive). J'ai obtenu une pâte plutôt friable et pas très facile à travailler ni à étaler. En relisant la recette, je me suis aperçue que je n'avais pas mis de fleur d'oranger ni de kirsch, c'est peut-être pour cette raison que la consistance n'est pas la bonne. Je ferai un nouvel essai en remplaçant par de l'eau (j'aurais bien mis du rhum, mais je risquerai d'être la seule à vouloir en manger!).
En tous cas, pour la couleur, je suis très satisfaite: je voulais du turquoise, j'ai suivi les indications du colorant et la couleur correspond parfaitement à ce que je voulais.
Maintenant il va falloir manger les essais mais j'ai un plan pour les écouler : certains de mes collègues adorent la pâte d'amande!

Commentaires