Accéder au contenu principal

Confiture d'abricots 2019

Pendant les vacances, la propriétaire de la location où nous étions nous a offert de la confiture d'abricots maison en cadeau de bienvenue. Elle était très bonne, et la texture est parfaite pour agrémenter un yaourt nature. Pour me consoler de ne pas avoir pu faire de gelée de mûres cette année, j'ai donc acheté 2 kg d'abricots pour faire quelques pots dès mon retour à la maison. Je me suis inspirée d'une recette de blog mais j'ai utilisé du Vitpris, même si c'est le Mal (!). J'ai mis quelques amandes de noyaux d'abricots mais je suis dubitative car après coup, j'ai trouvé d'autres recettes disant qu'il fallait enlever leur peau et les mettre après la cuisson, ce qui n'est aucunement le cas ici.
Après tri et dénoyautage, j'ai obtenu 1,8 kg de fruits. Je les ai laissés macérer environ 4 heures avec 1,4 kg de sucre et 9 amandes de noyaux d'abricots. Au moment de la cuisson, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sucre avec 1 sachet et demi de Vitpris. Mon fait-tout était trop petit pour une telle quantité, j'ai dû transvaser dans une autre casserole en cours de route, le risque de débordement étant trop grand. Ebullition entre 20 et 30 minutes (jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus d'écume) puis j'ai réuni les 2 contenants et mixé un peu (je n'aime pas avoir de gros morceaux).
Avec cette quantité, j'ai obtenu 8 pots. La texture n'est pas trop ferme ni trop liquide, pas de mauvaise surprise de ce côté là. En revanche, je suis un peu déçue car je n'ai pas senti le fameux goût d'amande.

Après macération, juste avant la cuisson:


Dégustation sur un muffins anglais (voir billet suivant!!)


Commentaires