Accéder au contenu principal

Gâteau aux pommes et mascarpone

Il y a deux semaines, j'ai goûté chez une voisine un gâteau aux pommes à la fois beau et hyper moelleux. Il est à base de mascarpone, d'où le côté moelleux. La recette est tirée d'un blog où il est décliné en différentes versions: au chocolat, avec des nectarines, nature avec des pistoles de chocolat... Je pense que c'est effectivement une bonne base que je vais pouvoir aussi décliner dans les semaines à venir.
Le seul bémol, c'est que le gâteau obtenu est ENORME par rapport à ceux que je fais d'habitude. On met donc plus de temps à le manger, mais j'ai pallié au problème en le conservant dans une boite avec couvercle (une boîte de transport).
Je n'ai pas fait caraméliser les pommes comme dans la recette initiale car je n'avais pas le temps, mais c'est très bon ainsi. Une recette à garder précieusement.

Ingrédients
  • 5 pommes
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 200 g de farine
  • 1,5 sachets de levure (ou 16 g
  • 1 pincée de fleur de sel

  • Eplucher 2 pommes et couper en morceaux. Réserver. Battre le sucre et les oeufs jusqu'à blanchissement. Ajouter le mascarpone et bien mélanger avec le fouet. Incorporer la farine, le levure et la fleur de sel avec une maryse. Ajouter les morceaux de pommes. Mettre la pâte dans un moule rond chemisé avec du papier sulfurisé (diamètre 26 cm pour moi). Eplucher les pommes restantes, couper en tranches assez épaisses et recouvrir le gâteau. Faire cuire 50 minutes à 170°C (chaleur tournante). Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

    Commentaires