Accéder au contenu principal

Granola maison

J'adore les Kellog's Extra aux pépites de chocolat. J'évite cependant d'en manger trop souvent car comme tous les produits ultra transformés, c'est une bombe calorique: du gras et du sucre quasi exclusivement. Mais qu'est-ce que c'est bon! Après quelques recherches, j'ai trouvé de nombreuses recettes de "granola" (c'est le nom convenu pour ce type de préparation) susceptibles de remplacer mes Kellog's Extra par quelque chose d'un peu plus sain.
J'ai fait 2 essais jusqu'à présent, peu concluants: pour le 1er, j'avais suivi une recette utilisant de l'huile de pépins de raisins. Je ne sais pas si les proportions n'étaient pas les bonnes ou si c'est juste l"huile que je n'aime pas, en tous cas, ce n'était pas bon.
Pour le 2ème essai, j'ai remplacé l'huile par du jus de pommes. C'était un peu mieux, mais je n'aime pas le côté fruité apporté par le jus de pommes.
Cette 3ème tentative, sujet du billet d'aujourd'hui, est de loin la plus convaincante. Je me suis contentée de mettre uniquement les ingrédients que j'aime, à savoir flocons d'avoine, mélange de fruits secs (noix de cajou, amande, noisette...), miel et chocolat. J'ai trouvé un mélange de fruits secs tout fait Benenuts parfaitement adapté :-)
Niveau goût, c'est bon. Niveau consistance, c'est un peu dur tel quel, mais avec le lait, c'est nickel. Alors bien évidemment, ça n'a rien à voir avec l'original, mais c'est une bonne alternative.

Ingrédients
  • 150g de flocons d'avoine
  • 90g de noix diverses
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 40g de chocolat noir en morceaux

  • Concasser légèrement les noix. Mélanger avec les flocons d'avoine et le miel jusqu'à ce que tout soit bien homogène. Etaler dans un plat et mettre au four à 140°C, gradin du haut pendant 30 à 40 minutes (démarrer four froid et surveiller la cuisson). Laisser refoidir puis ajouter le chocolat coupé en morceaux.

    Commentaires