Accéder au contenu principal

Moelleux aux amandes et aux pommes râpées

Pour le gâteau hebdomadaire, j'ai choisi cette recette de moelleux aux amandes et aux pommes râpées, que j'ai adaptée à mes envies. Quand l'automne arrive, j'ai tendance à faire des gâteaux aux pommes, c'est cyclique sur ce blog. Souvent j'y mets de la châtaigne et des noix. Pas de châtaigne pour cette fois, mais il me restait quelques cerneaux de noix, je les ai donc ajoutés!
La particularité de ce gâteau est qu'il ne contient pas de matière grasse. Je ne cherchais pas particulièrement une recette allégée, mais c'était l'occasion de voir si on pouvait avoir quelque chose de bon et moelleux sans beurre et sans crème (j'ai déjà tenté l'expérience pour le gâteau au chocolat, c'était plutôt convaincant). Là encore, je suis convaincue. En plus, les noix parfument l'ensemble et apportent du croquant. La prochaine fois, je mettrai peut-être un peu moins de sucre et je prendrai un moule rond, il y a suffisamment de pâte pour le remplir.

Ingrédients (pour un moule carré de 21 cm de côté)

  • 3 oeufs
  • 100 90g de sucre
  • 100g de poudre d'amandes
  • 100g de compote de pommes (un pot de compote Andros sans sucres ajoutés pour moi)
  • 100g de farine (la recette initiale en contenait 60 mais je me suis trompée lors de la préparation)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • extrait de vanille
  • 2 pommes
  • 30g de cerneaux de noix

  • Blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter la poudre d'amandes, la compote, l'extrait de vanille (ou le sucre vanillé) et mélanger. Incorporer ensuite la farine et la levure. Peler les pommes et les râper avec la râpe à gros trous. Les ajouter au fur et à mesure dans la pâte. Terminer par les noix. Verser la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire 30 à 35 minutes à 180°C (sans chaleur tournante, four préchauffé).


    Commentaires