Accéder au contenu principal

Gâteau aux pommes délicieux

Cette semaine, une collègue a ramené un gâteau aux pommes absolument délicieux. Elle m'a gentiment donné la recette et je me suis empressée de la tester ce week-end. Après lecture de ladite recette, je me suis aperçue qu'il s'agissait en fait d'un quatre-quarts aux pommes. J'étais étonnée car je ne suis pas fan de ce gâteau. J'ai essayé d'en faire une ou deux fois, mais j'ai systématiquement obtenu un gâteau suintant de beurre, pas du tout appétissant.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé que, si les ingrédients et les proportions sont toujours les mêmes, il y a mille et une façons de les mélanger! Beurre pommade ou fondu, jaunes et sucre blanchis et blancs montés en neige ou non, bref, la texture finale semble découler de la préparation plus que des ingrédients.
J'ai donc suivi celle de la recette récupérée, et ça tombe bien car aucun besoin de batteur ni de beurre pommade. J'ai quand même modifié un peu les proportions (on ne se refait pas...): j'ai diminué la quantité de sucre dans la pâte car on en met dans le moule... Donc ce n'est plus vraiment un quatre quart. Ca tombe bien, le titre du billet est "Gâteau aux pommes délicieux"!
Après démoulage, comme il était un peu blafard, je l'ai passé 5 minutes sous le grill : le sucre saupoudré dans le fond du moule a légèrement caramélisé et formé une fine croûte croustillante. Le contraste avec le moelleux du reste est une tuerie. Merci Camille!


Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre)
Note: j'ai augmenté les quantités de la recette initiale car mon moule est assez grand et je n'aime pas trop les gâteaux "crêpes"
  • 130g de sucre
  • 150g de farine
  • 150g de beurre
  • 3 pommes
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique

  • Préchauffer le four à 180°C.
    Mélanger la farine, le sucre et la levure. Faire un puits et y mettre les oeufs. Ajouter le beurre fondu et mélanger vivement.
    Beurrer le moule et saupoudrer le fond d'une mince pellicule de sucre.
    Eplucher les pommes: j'en épluche une entière, j'enlève le trognon avec un vide pomme puis je la coupe en fines tranches (on obtient des anneaux). Pour les autres, je fais des petits cubes. Disposer dans le moule les anneaux de pommes pour la décoration. Incorporer les cubes de pommes à la pâte. Verser doucement la pâte dans le moule. Faire cuire pendant 30 minutes à 180°C (sans chaleur tournante pour moi). Démouler sur un plat passant au four. Passer 5 minutes au grill pour faire caraméliser le sucre. (Un autre moyen pour obtenir une croûte fine directement serait de faire cuire sur le gradin le plus bas du four. A tester la prochaine fois).

    Commentaires