Accéder au contenu principal

Chocolats maison essai 4

Après le chocolat noir et le chocolat au lait, il me restait le chocolat blanc à tester. C'est fait! Pour la garniture, j'ai choisi une ganache au chocolat au lait et noix de coco et une ganache praliné avec noisette entière.
Cette dernière répétition a été l'occasion de tester mon nouveau moule (en demi-sphère) ainsi que les colorants pour identifier les différents fourrages.
J'ai acheté des colorants en poudre chez Zodio. J'ai badigeonné les empreintes au pinceau avant de couler le chocolat. Il faut vraiment en mettre beaucoup pour qu'il soit visible et le rendu final n'est pas très harmonieux. Seul le colorant cuivré se voit sur le chocolat, mais sur les chocolats noir et au lait, le doré et l'argenté devraient normalement plus ressortir. de toutes façons, ça suffira bien pour ce que je veux faire, l'important étant de pouvoir facilement les différencier.
Pour les deux moules, j'ai pris 750g de chocolat blanc, c'était beaucoup trop. Je pense que 600g suffisent. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières: la fermeture des empreintes à la fin est toujours fastidieuse, mais le résultat tient à peu près la route.
Les chocolats en demi-sphère sont beaucoup plus petits que ceux en diamant, on y met beaucoup moins de garniture. Ils sont tous à la ganache chocolat au lait-noix de coco, je ne pense pas que j'aurais pu mettre la noisette entière. La coque n'est pas trop épaisse, je suis vraiment contente du résultat. Je ne vais certainement pas concurrencer les chocolats artisanaux, en revanche, ça remplace bien les chocolats industriels.


Ganache chocolat au lait et noix de coco (pour environ 50 chocolats, recette originale ici)
  • 50g de crème fraîche à 18%
  • 40g de noix de coco en poudre
  • 80g de chocolat au lait
  • Faire chauffer la crème au micro-onde. Ajouter le chocolat au lait et mélanger pour le faire fondre. Ajouter la noix de coco râpée et mélanger. Laisser refroidir. Garnir les coques à l'aide d'une petite cuillère.

    Ganache praliné (pour 20 chocolats type diamant)
  • 30g de crème fraîche à 18%
  • 50g de chocolat praliné (type Pralinoise)
  • Faire chauffer la crème au micro-onde. Ajouter le chocolat praliné et mélanger pour le faire fondre. Transférer dans une poche à douille pour utiliser ultérieurement.

    Commentaires