Accéder au contenu principal

Granola maison (2)

J'ai déjà mis une recette de granola sur ce blog, mais elle n'avait pas fait l'unanimité (comprendre : j'ai dû tout manger toute seule!). Les défauts invoqués: trop grillé, trop sec, trop dur et pas de chocolat blanc. J'ai donc fait des ajustements en conséquence. Première constatation: il faut un minimum de gras, sinon c'est trop sec. Comme le goût de l'huile ne passe pas, j'ai utilisé du beurre. J'ai également ajouté du glucose liquide pour que l'ensemble soit moins dur. Et j'ai drastiquement réduit le temps de cuisson qui était beaucoup trop long (40 min à 140°C). Après quelques essais, je suis arrivée à une recette qui fait l'unanimité, même si certains préfèrent consommer de l'industriel ^^.
On n'est plus sur de l'ultra-transformé, on sait ce qu'on mange et c'est moins sucré que de l'industriel, mais c'est loin d'être économique: le seul sachet de mélange de fruits à coques coûte plus cher qu'un paquet de 500g de mon granola Kellog's préféré... Heureusement que céréales à la maison, c'est 2 fois par semaine maximum!!

Ingrédients
  • 250g de flocons d'avoine
  • 125-150g de mélange de fruits à coque
  • 125g de chocolat (mélange de 3 chocolats pour moi)
  • 40g de miel
  • 40g de glucose liquide
  • 60g de beurre

  • Faire fondre le miel, le beurre et le glucose liquide (30s au micro-ondes). Ajouter les flocons d'avoines et le mélange de fruits. Bien mélanger pour enrober le solide avec le liquide. Etaler sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes à 160°C (chaleur tournante, four préchauffé). Laisser refroidir. Placer le mélange dans un grand sachet et ajouter le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger.

    Commentaires