Accéder au contenu principal

Blondie aux pépites de chocolat blanc et aux noix

Quand j'ai vu passer cette recette de blondie sur le blog de "C'est ma fournée" en septembre dernier, elle ne m'avait pas inspirée. Et aujourd'hui, allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de la faire. J'ai remplacé les noix de pécan par des noix classiques car je trouve que ces dernières ont plus de goût. Et j'ai aussi légèrement diminué la quantité de sucre, car au format gâteau, je trouve que 170g pour 280g de farine, ça fait beaucoup!
Comme le dit Valérie dans son blog, il s'agit en fait de sa recette des cookies 2019 mais en plus rapide et en plus simple!!! Pas besoin de crémer le beurre, on le fait fondre et pas besoin de faire des boules avec la cuillère à glace et de gérer les fournées. C'est une recette de paresseux gourmand en fait^^.
Je n'avais pas de cadre à pâtisserie, j'ai donc fait dans un moule de 20 cm de diamètre. C'est moins pratique pour découper les parts je trouve. Je suis donc allée acheter un cadre extensible chez Zodio juste après, comme ça la prochaine fois, j'aurai de belles parts!
J'ai mis 30 minutes de cuisson en chaleur tournante, le résultat est tout simplement divin: moelleux et fondant à la fois, ça me fait penser aux morceaux de cookies dough dans la glace du même nom de Ben & Jerry's... Par contre, il faut vraiment s'arrêter à 2 parts, car c'est extrêmement gras!
Je consigne précieusement la recette ici.

Ingrédients (pour un moule de 20 cm de diamètre ou mieux, un carré de 20 x 20 cm)
  • 280g de farine
  • 170g de beurre
  • 150g de vergeoise blonde
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 80g de noix concassées

  • 80g de pépites de chocolat blanc
  • 5g de levure
  • Arôme vanille liquide
  • 2g de fleur de sel


  • Faire fondre le beurre au micro-onde dans un grand saladier (il servira ensuite à la préparation). Ajouter la vergeoise et la fleur de sel et bien mélanger (au fouet ou à la cuillère magique).Ajouter les oeufs et l'extrait de vanille liquide et mélanger. Mettre la farine, la levure, les pépites de chocolat et les noix et mélanger à l'aide d'une maryse. On obtient une pâte assez solide et un peu collante. Transférer dans un moule chemisé avec du papier sulfurisé. Bien répartir à l'aide d'une cuillère ou poser une feuille de papier sulfurisé et appuyer avec la main. Faire cuire 30 à 35 minutes,2ème gradin en partant du bas sur plaque perforée (si on utilise un cadre) à 150°C en chaleur tournante, four préchauffé. Attendre le refroidissement total pour déguster (j'ai goûté tiède, c'est moins bon!).


    Avant cuisson


    Commentaires