Accéder au contenu principal

Gratin farce / aubergines

Plus trop de pâtisserie ni de gâteaux ces derniers temps. Je garde la farine et les oeufs pour en faire des brioches et pains au lait pour le petit déjeuner.
Je cuisine quand même beaucoup puisqu'il faut préparer 2 repas par jour. En plus, je vais encore ponctuellement travailler. Il faut donc des menus simples et ne nécessitant que très peu de préparation pour ceux qui restent à la maison (épinards surgelés/poisson pané ou steak haché/Purée Mousline).
Quand je travaille de la maison, le soir, je prépare le diner et le repas du lendemain midi qu'il suffit juste de réchauffer. Bref, il faut se creuser la tête pour trouver des idées de menus qui plaisent à tout le monde avec les ingrédients dont on dispose, ce qui est loin d'être simple.
Ce week-end, j'ai pu préparer un gratin d'aubergines avec de la farce achetée chez le boucher (mélange porc + veau). Une boîte de tomates concassées, de la sauce blanche liée à la Maizena (la farce étant suffisamment grasse, j'ai préféré ça à la béchamel) et hop au four. C'était très bon et avec un plat comme ça, on peut facilement faire 2 repas à 3 (et même plus si on ne se goinfre pas!!).

Ingrédients (pour 6 personnes)
  • 500g de farce assaisonnée (porc + veau pour moi)
  • 2 aubergines
  • 1/2L de sauce blanche (ou béchamel) plutôt épaisse
  • 400g de tomates concassées en boîte

  • Préparer 1/2L de sauce blanche assez épaisse. Eplucher les aubergines et couper en rondelles assez épaisses.
    Dans le fond d'un plat à gratin, disposer les tranches de la 1ère aubergine et recouvrir avec la moitié de la boite de tomates concassées:
    Verser la moitié de la sauce blanche puis répartir la farce:
    Terminer par les rondelles de la 2ème aubergine, le reste de tomates et de sauce blanche. Parsemer de chapelure:
    Faire cuire 50 minutes à 180° chaleur tournante:
    Le goût est heureusement bien meilleur que le visuel!!!

    Commentaires