Accéder au contenu principal

Levain maison - Jour 1

Mon stock de levure de boulangerie n'est pas au plus haut et je n'arrive plus à en trouver. Je me suis donc lancée dans la fabrication d'un levain pour pouvoir continuer à faire des pâtes levées. Je ne suis pas fan du pain au levain, je lui trouve un arrière goût âcre plutôt déplaisant. Mais il me reste un paquet de farine T110 dont je ne faisais rien et c'est apparemment l'idéal pour la préparation du levain. Comme je passe beaucoup de temps à la maison en ce moment et qu'il faut bien s'occuper (!), je me suis dit que c'était l'occasion idéale.
J'ai fait un peu de bibliographie, et comme d'habitude, on trouve tout et son contraire sur le net. J'ai donc pris un peu de ces trois sites (1, 2 et 3) pour designer mon 1er essai de levain (sachant qu'apparemment, il y a de fortes chances que ça ne marche pas du premier coup).
Normalement, au bout de 6 jours, je devrais obtenir un "levain chef" (ça ne s'invente pas!!) dont je prélèverai une partie pour réaliser un "levain tout point" qui servira à confectionner brioches et pains. Nous n'en sommes pas encore là.

Jour 1 : 25g de farine T110 + 25g d'eau du robinet bouillie refroidie à 35°C + 1 cuillère à café de sucre. Mélange à la spatule dans un bocal préalablement ébouillanté (sa température intérieure était de l'ordre de 30°C quand j'ai fait le mélange). Le pot est laissé à température ambiante avec le couvercle ouvert (je le mettrai un peu au chaud lorsque j'aurai fini d'utiliser le four).




Commentaires