Accéder au contenu principal

Brioche au beurre (sans crème fraîche)

J'ai enfin pu refaire mon stock de farine, je peux donc tester d'autres recettes de brioches. J'en profite tant que j'ai encore de la levure de boulanger, mais ça risque de manquer bientôt aussi...
Cette recette m'a été donnée par une voisine. Elle ne contient pas de crème fraîche, mais seulement du beurre. J'ai fait beaucoup de brioches différentes, mais celles ne contenant que du beurre ne lèvent pas bien et n'ont pas la mie moelleuse de celles à base de crème fraîche. Avant levée, la pâte est collante, l'utilisation d'un robot est fortement recommandée!
Comme d'habitude, j'ai façonné une moitié de la pâte en brioche et l'autre en petits pains. La mie manque de ce fameux moelleux, en revanche, le goût du beurre apporte vraiment un plus. Il faudrait peut-être remplacer une partie du lait par de l'oeuf pour avoir une mie plus filante. A tester.

Ingrédients (pour 2 brioches ou une brioche et 8 petits pains de 70g)
  • 500g de farine
  • 2 oeufs
  • 200 mL de lait
  • 110g de sucre
  • 130g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 teaspoon de sel

  • Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Faire un puits et ajouter les oeufs et le lait. Pétrir au robot jusqu'à ce que la pâte soit amalgamée. Ajouter le beurre coupé en morceaux petit à petit. Pétrir jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Recouvrir le saladier d'un film et faire lever 3 à 5h. Dégazer la pâte, poser sur un plan de travail fariné. Etaler grossièrement et plier en 3. Séparer en 2 parts égales. Pour la brioche, façonner 5 pâtons de 100g, pour les petits pains, 8 pâtons d'environ 70g. Dorer avec un oeuf battu et laisser lever environ 1 heure. Faire cuire 20 à 25 minutes à 180°C (sans chaleur tournante).

    Commentaires