Accéder au contenu principal

Brioche et pains au lait au levain... et à levure!!

RTT aujourd'hui, j'en ai profité pour cuisiner: tartiflette pour le repas du midi, brioche et pains au lait pour le petit déjeuner, yaourts, semoule au lait et blondie pour les desserts. Nous sommes parés pour le week-end et la première partie de semaine prochaine. A noter que j'ai supervisé la confection du blondie, mon second a fait de grands progrès et ne se contente plus de lécher les restes de pâte crue.
Pour faire ma brioche, j'ai utilisé mon levain: après le J3 (cf ce billet), il n'a plus voulu gonfler et je n'ai eu droit qu'à quelques bulles pas vraiment encourageantes. J'ai quand même fait un "levain tout point" et continué à nourrir mon levain chef, mais j'ai des doutes sur la capacité de ces mixtures à remplacer la levure boulangère pour l'instant.
J'ai donc utilisé le "levain tout point" dans une brioche, car il ne fallait pas gâcher la toute la farine utilisée en ces temps de pénurie. A ce sujet d'ailleurs, j'ai remplacé une partie de la farine du blondie par de la Maïzena, plus facile à trouver!!
Pour la recette de brioche, j'ai improvisé à partir de celle de la brioche Buchty: comme mon levain contenait 110g de farine et 90g d'eau, j'ai fait des calculs savants (que je vous épargnerai) pour obtenir quelque chose de ressemblant. J'ai donc mis un sachet de levure boulangère et tout a bien levé. La pâte est légèrement bise car le levain est fait à partir de farine complète. La texture obtenue est similaire à celle de la brioche Buchty.

Ingrédients
  • 400g de farine
  • 200g de levain tout point
  • 200g de crème fraîche
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 teaspoon de sel

  • Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter les oeufs, le levain, et la crème fraiche. Pétrir au robot jusqu'à ce que la pâte se détache du bol (environ 20 min). Faire lever 4 à 5h à température ambiante. Façonner en petits pains ou en brioche (j'ai fait une brioche et 7 pains au lait avec la quantité de pâte). Dorer à l'oeuf et laisser lever à nouveau une heure. Faire cuire 20 à 25 min à 180°C sans chaleur tournante.


    Commentaires