Accéder au contenu principal

Escalopes de veau milanaises avec roasted potatoes

"Dis Maman, tu pourrais me faire de l'antilope comme fait Tata? Avec de la panure, c'est trop bon!
- Euh... tu veux dire de l'escalope? Parce que l'antilope, je ne suis pas sûre d'en trouver chez le boucher^^"
Suite à cette conversation un peu surréaliste, je me suis donc lancée dans la confection d'escalopes milanaises. Je n'en avais jamais fait parce que je pensais que c'était compliqué. Au final pas du tout. Il suffit de tremper la viande dans de la farine puis dans de l'oeuf et enfin dans la chapelure. La cuisson n'est pas difficile en soi mais je n'ai pas mis assez d'huile dans la poêle. Il faudrait presque faire frire, mais j'ai du mal à mettre beaucoup de matière grasse. En tout cas, la viande était bien moelleuse. C'était tout de même un peu fade: il faudrait peut-être ajouter du parmesan ou des épices dans la panure pour apporter un peu de peps.
En accompagnement, j'ai fait des "roasted potatoes", une recette trouvée sur un forum. Les pommes de terre sont précuites dans de l'eau avec du bicarbonate puis enduites d'huile et dorées au four. Je n'ai pas fait dorer autant que dans la recette initiale (il était 13h20, on avait faim!), mais le résultat est malgré tout excellent : l'extérieur est croustillant et l'intérieur fondant. Ce fut un très bon repas, dégusté en terrasse dans le jardin :-)

Roasted potatoes (pour 3 personnes)
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1/2 teaspoon de gros sel
  • 1 teaspoon de bicarbonate
  • 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Eplucher les pommes de terre et couper en morceaux assez gros. Dans une grande casserole, faire bouillir 2L d'eau avec le gros sel et le bicarbonate. Ajouter les pommes de terre et faire cuire 10 minutes. En fin de cuisson, la chair est en encore un peu ferme au centre des morceaux. Bien égoutter dans une passoire et laisser reposer quelques minutes. Dans un récipient, verser l'huile d'olive. Ajouter les pommes de terre et bien mélanger pour enduire tous les morceaux. L'extérieur des pommes de terre semble se réduire en purée, c'est normal. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en essayant de séparer les morceaux (j'ai utilisé 2 grilles pour la quantité). Faire dorer 30 à 40 minutes à 200°C ( fonction grill/chaleur tournante pour moi). Alterner régulièrement la position des grilles haut/bas pour que tout soit bien doré.

    Commentaires