Accéder au contenu principal

Gratin de riz et courgettes râpées au bacon

Il me restait des courgettes. Au départ, je voulais les incorporer dans un risotto mais en regardant sur le net, j'ai trouvé une recette de gratin de riz et courgettes râpées au jambon (pour une fois je ne mets pas le lien vers la recette, car pour accéder au site avec Google Chrome, l'auteur nous oblige à installer une extension sur le navigateur. C'est une pratique que je ne trouve pas très correcte).
C'est sensé être une recette light (Weight Watchers), il y a quand même pas mal de crème. J'ai remplacé le jambon par du bacon et nous avons beaucoup aimé le résultat. C'est un plat complet pour un repas, on peut éventuellement ajouter de la salade en accompagnement. Par contre, passez votre chemin si vous n'aimez pas le riz bien cuit!

Ingrédients (pour un plat de carré de 20 cm)
  • 500g de courgettes
  • 160g de riz
  • 1/4 d'oignon (ou plus selon les goûts!)
  • 1 oeuf
  • 150g de crème fraîche (18% pour moi)
  • 150mL de lait
  • 125g de bacon
  • 50g d'emmental
  • sel
  • poivre

  • Laver et éplucher les courgettes. Râper finement au robot. Mélanger avec le riz, le bacon et l'oignon finement émincé. Dans un bol à part, battre l'oeuf en omelette et ajouter la crème et le lait. Assaisonner avec le sel et le poivre. Ajouter au mélange précédent et bien remuer. Disposer dans un plat allant au four et parsemer d'emmental râpé. Faire cuire 40 à 45 minutes à 180°C (chaleur tournante).

    Commentaires