Accéder au contenu principal

Pain polaire

Afin d'écouler les restes de levain (toujours en cours d'élaboration, ça avance...), j'ai opté cette fois pour le pain polaire. Comme je vais peut-être bientôt devoir préparer des sandwichs pour le repas du midi et qu'à la maison, on les préfère au pain polaire, je me suis lancée.
J'ai trouvé une recette sur le site de Chef Nini. Pas de difficulté particulière dans la préparation. J'ai laissé lever un peu plus de 2 heures. A terme, je voudrais faire des pains carrés pour faire des sandwichs en triangle, mais pour ce premier essai, j'ai choisi la facilité et j'ai fait des ronds. Les pains ont bien gonflé à la cuisson, il faudra que j'étale plus la pâte la prochaine fois. Ils sont très bons, bien moelleux. Il n'y a pas ce goût sucré qui me dérange dans les pains polaires industriels et que je n'apprécie pas spécialement avec le fromage et le jambon! Ils se congèlent très bien, je les ai juste passés au grille-pain pour les décongeler.

Recette (pour 12 pains ronds de 10 cm de diamètre)
  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 240mL d’eau
  • 80g de crème fraîche épaisse
  • 1 tablespoon de sucre en poudre
  • 1 teaspoon de sel fin

  • Mélanger la farine, le cure, le sel et la levure. Ajouter la crème fraîche et l'eau et pétrir au robot pendant 10 à 15 minutes. Laisser lever au moins 2 heures. Etaler la pâte sur 0,5cm d'épaisseur (à voir) et débiter des cercles de 10 cm de diamètre. Piquer le dessus des cercles avec une fourchette. Laisser reposer 45 minutes à 1 heure. Placer dans une poêle chaude du côté des trous et piquer l'autre dans la poêle. Laisser cuire 2 minutes environ (jusqu'à ce que le pain soit doré) et retourner. Laisser cuire quelque secondes sur l'autre face.

    Commentaires