Accéder au contenu principal

Baguettes au fromage (au levain)

Pour l'apéritif, j'ai confectionné des baguettes au fromage. J'ai repris une recette déjà faite et je l'ai adaptée pour utiliser mon levain Ernest. J'ai dû faire de savants calculs à l'aide d'un tableau Excel maison (Excel, c'est la vie!), car ça peut vite devenir complexe quand on veut faire les choses bien.
A la base, le fromage aurait dû être du comté mais je n'avais que de l'emmental. La pâte a moyennement levé, mais j'ai quand même obtenu de belles alvéoles. Ces baguettes sont délicieuses tièdes, assez quelconques froides. Je les ai congelées et je les fais réchauffer au four au moment de l'apéritif, c'est là qu'elles sont les meilleures.

Ingrédients (pour 4 demi-baguettes)
  • 300g de levain rafraîchi (levain à 50/50 eau/farine)
  • 250g de farine
  • 110g d'eau
  • 130g de fromage
  • 1 teaspoon de sel (environ 8g)
Délayer le levain dans l'eau. Ajouter la farine, le fromage et le sel et pétrir au robot environ 20 minutes. Laisser lever 5 heures à température ambiante puis placer au frigo pour la nuit. Le lendemain, façonner les baguettes et inciser à l'aide d'un couteau. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 1 à 2 heures. Badigeonner avec de l'eau, parsemer d'un peu d'emmental râpé et faire cuire 20 minutes à 210°C (chaleur tournante, lèche-frite rempli d'eau dans le bas du four).







Commentaires