Accéder au contenu principal

Biscuit roulé à la pâte à tartiner

J'ai fait beaucoup d'essais de biscuits roulés, plus ou moins convaincants. Les plus réussis sont le biscuit roulé girafe et le gâteau roulé girly à la framboise. Mais la confection a toujours été laborieuse et l'étape du roulage un moment de stress intense. En plus, je trouve que quelque soit la recette du biscuit, le goût d'oeuf est trop prononcé, j'ai souvent l'impression de manger une omelette sucrée, et je n'apprécie pas trop. Pourtant, je trouve sympa le concept du gâteau roulé avec une garniture toute simple (pâte à tartiner ou confiture).
Aussi, quand Valérie de C'est ma fournée a sorti son billet sur le gâteau roulé ultime, j'ai gardé la recette de côté pour pouvoir la faire plus tard. Et aujourd'hui, je me suis lancée.
J'ai tout de même fait une modification: ma plaque à génoise étant plus petite que celle de la recette initiale, j'ai réduit les quantités pour 4 oeufs au lieu de 5. Pour le reste, j'ai suivi le pas à pas et tout s'est vraiment bien passé. Comme c'était une première et que je ne savais pas comment allait se comporter la pâte lors du roulage, j'ai mis une fine couche de pâte à tartiner. Rien de pire que de se battre avec une garniture qui sort de partout quand on peine déjà à rouler le biscuit! Dans le cas présent, aucun souci, le biscuit est suffisamment souple, il ne s'est pas cassé.
Je pense que j'aurais dû faire cuire un peu plus longtemps car la "peau" du biscuit ne s'est pas totalement décollée. Mais ce n'est pas grave puisqu'il s'agit de l'intérieur.
Niveau goût, c'est parfait: on n'a pas le problème de l'oeuf trop présent. La prochaine fois, il faudra tout de même augmenter la quantité de garniture. Le biscuit est moelleux à souhait, c'est un vrai régal. A refaire avec une garniture plus élaborée, et peut-être avec des motifs girafe ou pois roses? A réfléchir...

Ingrédients (pour mon plat à génoise de 36 x 26 cm)
  • 4 oeufs
  • 56g + 40g de farine
  • 40g d'huile de pépins de raisin
  • 40g de lait
  • 72g de farine
  • 2g de levure
  • extrait de vanille

  • Mélanger l'huile et le lait avec l'extrait de vanille dans un récipient suffisamment grand. Réserver. Battre les blancs en neige avec 56g de sucre jusqu'à texture bec d'oiseau. Blanchir les jaunes avec 40g de sucre. Ajouter les jaunes aux blancs et mélanger à la maryse jusqu'à obtenir un mélange homogène. Tamiser la farine et la levure et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter 30g de cette pâte dans le mélange huile lait et bien mélanger. Verser dans le reste pâte et mélanger jusqu'à homogénéité.
    Verser la pâte dans le moule à génoise recouvert de papier sulfurisé et lisser à la spatule. Faire cuire 20 à 25 minutes à 170°C (chaleur tournante, four préchauffé), la grille sur le 2ème gradin en partant du bas du four. Si la pâte gonfle en cours de cuisson, ouvrir le four jusqu'à ce que la pâte retombe.
    A la sortie du four, recouvrir le biscuit encore chaud avec du papier sulfurisé et retourner sur un torchon (pour éviter de le mettre directement sur le plan de travail). Enlever délicatement la feuille de papier sulfurisé (qui était celle du dessous). La "peau" du biscuit doit rester collée sur le papier. Couper comme décrit dans la recette de Valérie (trop long à expliquer et elle le fait tellement mieux que je ne pourrais le faire!). Garnir puis rouler le biscuit. Serrer avec le papier sulfurisé et laisser au moins 1 heure au frais avant de déguster.


    Après la cuisson:

    Avec la fine couche de garniture:

    Après roulage:

    Commentaires