Accéder au contenu principal

Fondants aux amandes, framboises et abricots

Je voulais un dessert à partager avec des fruits, mais pas une tarte car je n'avais pas trop le temps de faire la pâte. J'ai décidé de refaire les fondants aux amandes et aux framboises de Martha Stewart. Comme je n'avais pas d'amandes effilées, j'ai mis des amandes entières concassées et j'ai ajouté des abricots en plus des framboises. J'aime beaucoup cette association. J'ai pu utiliser mon cadre et obtenir ainsi de beaux carrés. La recette disait 55 minutes de cuisson, mais je pense qu'avec mon four, il faudrait un peu moins. En tous cas, ces fondants sont délicieux et on fait l'unanimité.

Ingrédients (pour un cadre de 20 cm x 20 cm, soit 25 carrés)
  • 230g de farine
  • 200g de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 135g de beurre
  • 90g d'amandes entières concassées
  • 130g de framboises (surgelées pour moi)
  • 4 abricots (frais)
  • 1/4 teaspoon de sel de Guérande
  • 1 teaspoon de levure chimique
Battre le beurre et le sucre roux au robot (avec le fouet) jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les oeufs et l'extrait de vanille et battre encore 1 à 2 minutes. Ajouter la farine, le sel et la levure et incorporer à la maryse. Ajouter les amandes concassées. 
Tapisser le cadre de papier sulfurisé et verser la pâte. Lisser à l'aide d'une spatule. Garnir avec les framboises et les abricots. Faire cuire 50 minutes à 160°C (chaleur tournante, four préchauffé). Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans le gâteau: elle doit ressortir légèrement humide.






Commentaires