Accéder au contenu principal

Levain maison - Essai 2

Mon levain est enfin suffisamment actif pour que je puisse le tester. Il a plus que doublé de volume après chacun des 3 repas, il est donc prêt.
J'ai mis du temps à en arriver là mais j'ai maintenant trouvé LE facteur qui manquait à sa levée: la chaleur constante. Ma cuisine est à 19-20°C, et clairement, ce n'est pas suffisant, même si on attend. J'avais bien essayé de le mettre dans mon four éteint à 30°C, mais au bout de 2-3 heures, la température redescend et le levain arrête de lever. J'ai donc fait ce que tout le monde fait sur les forums: j'ai posé le bocal sur ma box internet. Et là miracle, au bout de 3 heures, il a doublé de volume. La température sur la box est d'environ 25°C, je n'avais aucune chance que ça fonctionne en le laissant sur le plan de travail.
J'ai maintenant 2 levains: Bubulle 2 et Ernest. Ernest est à base d'eau de pommes et de farine complète T110. Je recommande cette méthode, elle fonctionne mieux que la méthode classique avec farine complète + eau pour "créer" le levain.
Par contre, pour l'instant, les essais de pâte levée avec ce levain ne sont pas bien concluants: une brioche, qui a levé mais qui était assez dense et un pain avec une texture similaire. Il avait quand même de belles alvéoles... Je fais pourtant des temps de levée assez longs, mais le résultat n'est pas encore au rendez-vous. Un peu de patience et de persévérance, je vais bien finir par y arriver!

Commentaires