Accéder au contenu principal

Petits pains base brioche Buchty au levain

Hourah! J'ai réussi à faire des petits pains comestibles sans levure de boulanger! Tout ça grâce à Ernest, mon levain.
J'ai fait cette recette mais j'ai fortement allongé les temps de levée préconisés, j'en avais assez de manger des briques...
Il faut préparer la pâte au moment où le levain est à son maximum de pousse (entre 4 et 5 heures pour Ernest), du coup, le timing est assez alambiqué. J'ai fait le premier rafraîchi le vendredi soir et mes petits pains étaient prêts... le dimanche soir! Impossible de manger de la brioche le week-end avec un tel protocole, c'est un peu embêtant, c'est là où j'ai le temps de l'apprécier.
En résumé: une levée de 8 heures à température ambiante, une de 18 heures au réfrigérateur et une de 7 heures après façonnage. Je pense qu'il y a de la marge pour une optimisation. Je n'étais pas confiante après le façonnage et je n'avais pas laissé beaucoup d'espace entre les pains. Quelle bonne surprise quand j'ai soulevé le torchon 7 heures après (!) de voir que mes pains étaient collés les uns aux autres. J'avais peine à y croire. Ils ont même gonflé un peu plus à la cuisson. La texture est un peu moins moelleuse que celle que j'obtiens avec la levure de boulanger, mais ça reste très convenable.
Je vais essayer de tester un autre protocole dans les jours à venir en diminuant les temps de levée, peut-être tout simplement en appliquant ceux indiqués dans la recette initiale. Au risque de me retrouver à nouveau avec un parpaing...

Commentaires