Accéder au contenu principal

Brioches à la mie filante à la levure instantanée

Suite à la pénurie de levure de boulanger pendant le confinement, j'ai commencé à "élever" un levain pour pouvoir continuer à faire des pâtes levées. Cependant, même si le levain a beaucoup de vertus, il a le gros inconvénient de nécessiter beaucoup de temps: une fois rafraîchi, il faut attendre 4 heures pour l'utiliser, la levée dure ensuite 4 à 5 heures et idéalement, il faudrait encore attendre 2 heures après le façonnage pour la cuisson. Donc, le samedi matin, si je commence à 10h (bah oui, le week-end, c'est quand même fait pour se reposer!), la cuisson se fait vers 21h. Et il faut être disponible dans la journée au bon moment pour un résultat qui n'est pas garanti pour la brioche puisque la pâte contient du gras. 
Même s'il faut savoir être patient, il y a des limites. Donc je réserve le levain pour mes pâtes à pizza ou autres pains que je fais moins souvent, et pour les brioches, j'ai acheté un paquet de levure qui me permettra de tenir un moment en cas de nouvelle pénurie (en parallèle, je fais aussi un stock tampon de farine 😅 ).
J'ai pris un paquet de 500g, acheté un peu moins de 10€ sur Amazon:

Sachant que les paquets individuels que j'achète habituellement contiennent 5g de levure et que j'en utilise 1 à 2 par semaine, je peux tenir 1 an sans peine. Pour la conservation, j'ai suivi les conseils des clients sur Amazon: j'ai transvasé une partie du paquet dans un petit bocal en verre à température ambiante et j'ai mis le reste du paquet dans un Ziploc hermétiquement fermé au congélateur. On verra dans le temps ce que ça donne.
Pour tester cette nouvelle levure, j'ai pris la recette des viennoises faites le week-end dernier et j'ai façonné des brioches. 
J'ai mis 5 g de levure (1,5 teaspoon). Comme pour les viennoises, j'ai utilisé la feuille pour le début du pétrissage et le crochet à l'ajout du beurre.
Je ne sais pas si c'est dû à la levure ou au pétrissage, mais 3 heures après, la pâte avait tellement levé que j'ai dû la façonner plus tôt que prévu.
J'ai fait une brioche "à boules" et l'autre à "rouleaux". Après cuisson, la mie de celle "à rouleaux" est légèrement plus filante, mais globalement, elles sont parmi les meilleures que j'ai faites jusqu'à présent, bien moelleuses. Je suis réconciliée avec les brioches au beurre, et je valide le premier pétrissage à la feuille, même si ça fait plus de vaisselle derrière!!

Commentaires