Accéder au contenu principal

Gâteau aux pommes et à la châtaigne

A cette période de l'année, j'ai souvent envie de gâteau aux pommes et à la châtaigne. C'est sans doute l'effet "automne". Je me suis inspirée d'une recette de cake aux pommes à l'ancienne. J'ai modifié la quantité de sucre et de beurre et j'ai remplacé une partie de la farine par de la farine de châtaigne. J'ai eu des sueurs froides au moment du démoulage, car le mélange vergeoise/beurre avait caramélisé sur les bords du gâteau. Finalement tout s'est bien passé et le résultat final est présentable.


Le gâteau est très moelleux grâce aux deux couches de pommes et au mélange vergeoise/beurre. Ce dernier donne un goût caramélisé à l'ensemble. La farine de châtaigne apporte une "rusticité"intéressante, on pourrait même ajouter quelques noix. C'est une recette de gâteau aux pommes qui sort de l'ordinaire, je la garde précieusement.

Ingrédients
  • 150g de farine
  • 100g de farine de châtaigne
  • 3 oeufs
  • 80g de beurre
  • 90g de sucre roux
  • 50g de vergeoise
  • 2 grosses pommes ou 3 petites (Reine des reinettes pour cette fois)
  • 1/2 sachet de levure
  • une pincée de fleur de sel
  • 10 cL de lait (ou de lait concentré non sucré)
Battre les oeufs et le sucre au robot pour obtenir un mélange mousseux. 
A part, mettre 50g de vergeoise avec 3 cuillères à soupe de beurre fondu, mélanger pour obtenir une pâte assez fluide. Réserver.
Ajouter les farines et la levure au mélange d'oeufs et de sucre, puis le reste de beurre fondu, le sel et le lait. Mélanger à la maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
Préparer les pommes: éplucher et couper en lamelles fines.
Disposer dans le moule à cake beurré et fariné un fond de pâte à cake puis les lamelles de pommes et couvrir du mélange vergeoise/beurre. Recouvrir avec le reste de pâte et disposer deuxième une rangée de pommes et de préparation à la vergeoise. Enfourner pour 45 à 50 minutes à 180°C (sans chaleur tournante pour moi).





Commentaires