Accéder au contenu principal

Gâteau italien à la ricotta

A l’origine de ce gâteau, un pot de ricotta entamé qui végétait dans le frigo. J’ai préféré le cuisiner en sucré. J’ai été attirée par cette recette de « gâteau italien léger comme un nuage » . Comme je n’avais que 125g de ricotta, j’ai divisé les proportions par 2. Bien m’en a pris... A la sortie du four, j’étais dubitative: d’une part, on aurait dit un pancake géant, et d’autre part, ce gâteau semblait bien dense malgré sa faible épaisseur.  Cette impression s’est confirmée à la dégustation : il s’agit en fait d’un ordinaire gâteau de semoule, recette qui n’est pas vraiment reconnue pour sa légèreté! J’ai été déçue car je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus aérien. Une fois la déception passée, j’ai apprécié ce dessert, qui est finalement plutôt bon. Mais je me demande quand même comment on peut le qualifier de « léger comme un nuage »...










Commentaires