Accéder au contenu principal

Fondant aux amandes

Pour ce week-end, un gâteau à base d'amandes, sans farine (je la conserve précieusement pour les pains et brioches, je crains une nouvelle pénurie à cause du confinement!). La recette initiale a été réalisée avec un Companion, mais c'est vraiment sortir l'artillerie lourde pour pas grand-chose je trouve. En plus, comme il doit falloir un minimum de matière pour faire fonctionner l'engin, 6 oeufs sont nécessaires! J'ai donc divisé les proportions par 2 afin de ne pas vider mon stock d'oeufs en un week-end...
Ce fondant est délicieux, on a l'impression de manger de la frangipane. Nous l'avons dégusté encore tiède, les bords étaient craquants et le milieu fondant. A refaire.




Ingrédients (pour un moule de 20 cm de diamètre)
  • 175g de poudre d'amande
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 75g de beurre demi-sel à température ambiante
Blanchir les oeufs et le sucre au batteur électrique. Incorporer d'abord la poudre d'amande petit à petit puis le beurre tout en continuant de fouetter, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Verser la préparation dans le moule et faire cuire 30 min à 180°C (chaleur tournante).

Commentaires