Accéder au contenu principal

Gâteau marbré ultra moelleux

 J'aime beaucoup les gâteaux marbrés, j'en fais régulièrement en testant de nouvelles recettes. Mon "gâteau à rien" est d'ailleurs un marbré à l'origine. 
Le but ultime pour un amateur de marbré est de retrouver le goût de la référence en la matière: le Savane de Papy Brossard. Il a une texture à la fois moelleuse et un peu dense, sans doute liée aux conservateurs et autres ingrédients inavouables utilisés dans l'industrie agro-alimentaire. Autant dire que c'est une bataille perdue d'avance, mais on essaie quand même, juste pour le plaisir de manger un bon gâteau!
Cette fois, j'ai utilisé cette recette de marbré trouvée sur le blog de Nanou. Beaucoup de matières grasses entre le beurre et la crème, mais c'est le prix à payer pour avoir une texture moelleuse. 
J'ai été convaincue par le résultat même si je trouve le chocolat un peu trop présent : je pense que si on mange ce gâteau les yeux fermés, on peut croire qu'il s'agit d'un gâteau au chocolat. Si je le refais, je mettrai un peu moins de chocolat et je modifierai les proportions de pâte chocolat/nature (33/66 au lieu de 50/50). 

Ingrédients
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre de canne
  • 120g de crème (à 18% pour moi)
  • 220g de farine
  • 2 cuil à café rases de levure chimique
  • 120g de beurre fondu
  • 100g  70g de chocolat noir
Battre les oeufs et le sucre avec un fouet. Ajouter la crème, la farine et la levure et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Terminer par le beurre fondu. Verser 1/3 de la pâte dans un autre saladier et ajouter le chocolat fondu. Verser les pâtes en alternant dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Terminer en passant la lame d'un couteau plusieurs fois dans la pâte pour obtenir des marbrures. Faire cuire 45 à 50 minutes à 165°C (sans chaleur tournante pour moi).




Commentaires