Accéder au contenu principal

Pain de mie maison V2

Le pain de mie maison ayant beaucoup de succès au petit déjeuner, j'ai voulu essayer une version avec de la farine complète car il paraît que c'est meilleur pour la santé et que ça permet d'éviter le creux de 10h30 (heure où, c'est bien connu, on ne trouve rien à grignoter quand on est au travail...).
J'ai donc remplacé une partie de la farine T55 par de la T110. J'ai dû réaliser de savants calculs pour ajuster la quantité de liquide qui change en fonction de la force de la farine (c'est très bien expliqué dans cet article). 
Le pain a bien levé, la mie est ultra moelleuse, mais j'avoue que j'espérais un pain un peu plus "typé". Au visuel, ça ne ressemble pas à du pain complet. Au goût, on sent la différence, mais c'est vraiment très subtil. Je mets la recette mais il va falloir que je la retravaille pour obtenir du vrai pain de mie complet.

Ingrédients (pour un pain de mie dans un moule à cake de 30 cm de long)
  • 350 g de farine T55
  • 110g de farine T110
  • 1,5 teaspoon de levure sèche
  • 128g d’eau
  • 186g de lait
  • 1,5 teaspoon de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 30 g de beurre
Dans le bol du robot, mélanger la moitié de la farine, la levure, le sel et le sucre puis le lait et l’eau. Mélanger à vitesse lente puis rajouter petit à petit le reste de farine en augmentant la vitesse de mélange.
Lorsque la pâte se décolle des parois (rajouter éventuellement une cuillère à soupe de farine si ce n’est pas le cas), pétrir la pâte encore 10 min à vitesse moyenne. La pâte doit se raffermir et devenir élastique tout en restant souple et lisse.
Au bout des 10 min, ajouter le beurre en 4 fois en attendant que le premier morceau soit totalement incorporé à la pâte. La pâte va ramollir mais ne rajouter pas de farine, il faut continuer de pétrir.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis la travailler 1 minute à la main.
Former une boule et la transvaser dans saladier huilé. Filmer et laisser reposer au moins 1 h à température ambiante afin qu’elle double de volume.
Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing et la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner en rouleau.
Déposer le rouleau dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Recouvrir d’un papier film huilé et laisser reposer environ 30 à 45 min. La pâte doit légèrement dépasser du moule (en appuyant dessus, l’empreinte du doigt doit rester).
Enfourner dans un four préchauffé à 190 °C pendant 30 min.
Sortir le pain du four, le démouler immédiatement et le remettre au four encore 10 min afin d’obtenir un pain bien doré.
A la sortie du four, laisser refroidir et attendre une vingtaine de minutes avant de le couper en tranches.







Commentaires